Diversifier votre apprentissage pour augmenter votre régularité et éviter l’ennui !

Oubliez cette idée que pour progresser en anglais il faut plancher des heures sur des leçons de grammaire rébarbatives, apprendre des listes de vocabulaire sans aucun intérêt, étudier obligatoirement Shakespeare.

Le fait est que tout est bon pour apprendre ! Les jeux vidéo, les séries télé, la lecture, les podcasts, la musique, la radio, les chaînes YouTube et bientôt le cinéma, une soirée dans un pub avec des anglophones autour d’une bonne bière …

Regardez les deux listes ci-dessous. Dans l’ensemble, quelle colonne vous attire le plus ?

Devoirs
Monotonie
Scolaire
Travail
Académique
Notes
Obligation
Passion
Télévision
Lecture
Jeux
Nouveautés
Amusement
Variété

Sans être mentaliste, je pense connaitre la réponse.

L’idée que je veux partager est la suivante :
Plus vous intégrez l’anglais dans votre vie par le biais d’activités amusantes et variées,
Plus vous augmentez la régularité de votre rencontre avec la langue,
Plus la connaissance de la langue devient intuitive,
Et… moins vous vous ennuyez !

Voici deux notions qui expliquent pourquoi l’approche ‘fun’ marche:

1) Nos cerveaux sont programmés pour éviter la douleur et aller vers le plaisir. Nous allons beaucoup plus facilement accorder du temps aux activités que l’on associe au plaisir et nous allons mettre en place des mécanismes pour éviter ce que nous trouvons pénible ou douloureux.

2) Notre langue maternelle a été acquise ‘intuitivement’, c’est-à-dire que nous avons absorbé des tonnes de mots, des règles grammaticales complexes sans pour autant avoir travaillé, simplement en étant en immersion dans la langue parlée autour de nous.

Cela signifie que si vous créez une immersion artificielle en rencontrant l’anglais régulièrement et de façon variée, votre connaissance de la langue va peu à peu devenir plus intuitive.

Mais comment le faire ?

ETAPE 1 : réfléchissez à ce qui vous plait.

Quelles sont les activités qui vous amusent, qui vous détendent et qui vous intéressent le plus ? Si vous êtes très séries, allez trouver des séries qui vous plaisent et ne forcez-vous pas à bouquiner en anglais.

ETAPE 2 : cherchez des moyens de les adapter pour y inclure de l’anglais.

Comme ça vous trouverez des façons d’intégrer l’anglais dans votre quotidien. Même dix minutes cinq fois par semaine compte pour beaucoup.

Pourquoi ? Pour bien pratiquer l’anglais, c’est la qualité et la régularité qui font toute la différence.

Par exemple, si vous avez un long trajet en voiture tous les jours, c’est un moment idéal d’écouter de la musique, d’un podcast ou des livres audio en anglais.

Une fois vos activités et les moments choisis, faites tout ce que vous pouvez en anglais ! Regardez ou lisez les infos, regardez des films, écoutez de la musique, des podcasts, faites vos listes de courses, lisez des BD et Manga, des romans, des magazines, des articles de presse… bref, pensez en anglais dès que vous en avez l’occasion.

ETAPE 3 très importante : cherchez des activités correspondantes à votre niveau d’anglais actuel.

Trouvez les bonnes activités pour votre pratique, c’est primordial, mais il faut aussi chercher celles qui correspondent aussi à peu près à votre niveau actuel.

Pourquoi ? Plus que vous comprenez et vous arrivez à suivre, le moins sera le risque de la frustration ou d’avoir le sentiment de ne pas arriver. Et cela assure encore plus que votre pratique de l’anglais va durer dans le long-terme.

Dans l’idéal, vous allez choisir des ressources dont vous comprenez à peu près 75 %.

Par exemple, vous adorez les films comiques et vous avez un niveau intermédiaire – B1. Pensez à regarder Maman, j’ai raté l’avion ou un autre film avec lequel vous êtes déjà assez familier en français, AVANT de tenter Un fauteuil pour deux avec Eddie Murphy.

Avec le film beaucoup plus complexe que vous ne connaissez pas du tout, vous n’allez pas pouvoir, par exemple, vous servir des sous-titres en anglais ou bien de les enlever complètement.

En revanche, si vous arrivez à comprendre plus de 90 % de la ressource, vous avez besoin de vous donner un plus grand challenge pour que ça vous tire vers le haut.

Chez Pyrénées English, nous vous proposons un entretien initial qui comprend une évaluation de niveau et une analyse de vos besoins. De plus, ce rendez-vous est entièrement gratuit !

Pour être sûr de travailler avec des ressources de haute qualité à votre niveau, ne cherchez pas plus loin qu’Eflex : notre plateforme e-learning sophistiquée qui vous permet d’étudier l’anglais pendant des moments assez courts ou longs, comme cela vous convient.

Vous n’êtes pas obligé d’étudier une leçon entière pour pouvoir accéder à une autre, ce qui signifie que vous pouvez

  • travailler à votre rythme,
  • pratiquer votre grammaire,
  • regarder une série conçue pour les personnes apprenant l’anglais à votre niveau,
  • écouter ou regarder de vraies conversations en anglais,
  • apprendre du nouveau vocabulaire

— choisir exactement les points que vous voulez améliorer ou les activités qui vous semblent amusantes en ce moment.

Eflex vous permets de pratiquer l’anglais avec un outil qui ressemble à un jeu : il est très varié, adaptable à niveau de difficulté préféré et vous pouvez voir vos bonne réponses et essayer encore pour les corriger.

De plus, vous êtes sûr de mettre en pratique des compétences précieuses de différentes manières, en seulement dix ou quinze minutes par jour ! La plateforme suit ce que vous terminez et combien de temps vous y passez, donc lorsque vous associez cela à travailler aux côtés d’un de nos formateurs de langue expérimentés, vos résultats seront encore plus profonds.

Pour résumer

1) Réfléchissez à ce qui vous plait, les activités qui vous amusent, qui vous détendent, qui vous intéressent et trouvez le moyen de les adapter pour y inclure de l’anglais.

2) Trouvez des façons d’intégrer l’anglais dans votre quotidien.

3) Assurez-vous que les ressources et activités sont à peu près à votre niveau actuel.

Et puis amusez-vous en anglais !

Ainsi, vous mettez en place des habitudes qui vous procurent du plaisir et qui vous permettent de rencontrer la langue dans votre vie de tous les jours.

Alors, tentez reprogrammer votre logiciel sur la fonction ‘fun’ pour apprendre l’anglais. Les résultats vous surprendront !