05 62 51 15 71 info@py-english.com

Qu’est-ce que le CPF ?

Comprendre vos droits à la formation

Accompagnement dans votre apprentissage d’anglais

Vous pensez qu’il est temps d’apprendre l’anglais, mais vous ne savez pas comment procéder ?

Vous avez pensé à faire un formation en anglais mais vous ne savez pas avec certitude si vous avez des droits ou quel était le processus pour obtenir le financement de votre employeur. Découvrez le CPF : c’est un système qui permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences pour leur travail mais aussi pour des raisons personnelles. Et ce nouveau système est plus accessible que jamais.

Le CPF

Qu'est-ce que c'est ?

Mis en place en début 2015, le Compte Personnel de Formation ou CPF est un système qui permet à tout salarié de suivre une formation qualifiante tout au long de sa vie active jusqu’à son départ en retraite. Donc si vous êtes salarié en CDI ou CDD, vous avez un compte qui est alimenté par votre activité professionnelle.

Le CPF marche comme le DIF ?

Le CPF a remplacé l’ancien système de DIF (droit individuel à la formation). Contrairement au DIF, le CPF n’exige pas l’accord de votre employeur quand la formation se passe en dehors de vos heures de travail. Vous avez, donc, le droit de financer une formation en anglais pour un projet personnel ou professionnel. C’est vous qui décidez !

Que signifie une formation "qualifiante" ?

Pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante avec le passage d’un test en fin de formation. La plupart des entreprises et leurs organismes financeurs reconnaissent les examens TOEIC ou BULATS.

Bonne nouvelle pour les travailleurs indépendants !

Vous êtes travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, conjoint collaborateur ou artiste auteur ?

A partir de 2019, votre Compte Personnel de Formation sera alimenté au titre de vos activités 2018.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS

Foire aux Questions

Comment mes heures CPF sont-elles calculées ?

Vos heures sont calculées à partir des déclarations de vos ou votre employeur(s) chaque année. Les nouvelles heures acquises sont consultables à la fin du premier trimestre de l’année suivante.

Est-ce que je conserve mes heures DIF ?

Rassurez-vous, vos heures acquises au titre du DIF pourront être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020. Vous trouverez une description de la procédure d’inscription de votre solde DIF en dessus.
Plus de details
Pour une activité salariée à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’au palier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour une activité à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre temps de travail annuel.
Plus de details
L’inscription de votre solde DIF n’est pas automatique. Si vous étiez salarié du secteur privé avant le 31 décembre 2014, vous pouvez inscrire votre solde DIF en suivant la procédure ci-dessus :

1. Accédez à votre espace personnel avec votre identifiant et votre mot de passe ;
2. Depuis le menu de gauche, cliquez sur la rubrique « Mes droits » ;
3. Puis sur le compteur et sur le bouton « Inscrire mon solde DIF » ;
4. Saisissez votre nombre d’heures DIF et enregistrez.

Si vous avez besoin davantage de renseignements sur ce sujet, cliquez ici.

Pourquoi est-ce que le CPF exige la passation d'un examen ?

Les formations d’anglais sont éligibles au CPF à condition d’aboutir à une certification de vos compétences linguistiques. Les tests TOEIC et BULATS sont reconnus par les entreprises et les organismes financeurs à cette fin.

Qui finance le CPF ?

A l’inverse du DIF, le CPF n’est pas sous la responsabilité de l’entreprise. Il est géré par les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) : les organismes qui financent la formation professionnelle en France.
Plus de details
Les tests TOEIC et BULATS sont utiles pour

  • attester vos compétences linguistiques sur votre CV
  • certifier votre niveau afin de valider un diplôme ou une formation
  • vérifier vos progrès dans l’apprentissage de la langue

Il existe plusieurs formes du test TOEIC.

  1. TOEIC Bridge : mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux débutant à intermédiaire (A1 à B1). C’est un test à choix multiples réalisé sur papier ou sur Internet.
  2. TOEIC Listening and Reading : le plus utilisé par les entreprises et organismes financeurs, ce test mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé (B1 à C1). C’est un test à choix multiples réalisé sur papier.
  3. TOEIC Speaking and Writing :  mesurent les compétences d’expression orale et écrite en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé (B1 à C1). Les tests Speaking and Writing se font pendant la même session et ils se déroulent sur Internet.

Le BULATS est un test d’anglais business qui est composé de plusieurs modules. Vous pouvez passer uniquement une de ces épreuves (par exemple Reading and Listening), deux épreuves (par exemple en ajoutant Speaking ou Writing) ou l’ensemble des modules (Reading and Listening, Speaking et Writing).

Voici les codes CPF permettant de cibler la formation recherchée sur moncompteactivite.gouv.fr

TOEIC 131204

BULATS 131205

Plus de details
Chaque branche professionnelle dispose de son propre OPCA. Et si vous suivez une formation en dehors de vos heures de travail, vous déposerez votre demande de formation directement auprès de votre organisme.

Pour connaitre le nom de votre OPCA, vous pouvez demander à votre responsable de ressources humaines ou à votre chargé(e) de formation.

Quelles sont les démarches pour utiliser mon CPF ?

En savoir plus à propos des modalités de formation CPF et découvrez notre guide qui vous explique le processus étape par étape.
J'avance mon projet