05 62 53 15 89 info@py-english.com

Apprendre l’anglais pratique

avec vos heures CPF, c’est possible !

Qu'est-ce que le CPF ?Nos formations CPF

Le CPF, c’est pour qui ?

Toute personne salariée en France

Si vous êtes salarié en CDI ou CDD à temps plein ou à temps partiel, vous avez le droit au Compte Personnel de Formation. Je visite moncompteactivite.gouv.fr pour vérifier le solde de mon compte CPF.

Tout travailleur indépendant

Vous êtes travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, conjoint collaborateur ou artiste auteur ? A partir de 2019, votre Compte Personnel de Formation sera alimenté au titre de vos activités 2018.

Quelles sont les modalités de prise en charge pour le CPF ?

La demande de CPF hors temps de travail

Quand vous faites une demande de CPF hors temps de travail vous avez plusieurs avantages :

  • Vous pouvez utiliser votre CPF sans faire de demande à votre employeur
  • La formation est entièrement entre vous et l’organisme de formation
  • Le délai d’une prise en charge est réduit (voir 30 jours pour une formation qui dure moins de 6 mois, et 60 jours pour une formation de longue durée).

Le CPF sur temps de travail

Avantage : Les frais pédagogiques et frais de transport qui ne sont pas pris en charge par l’organisme financeur seront réglés par l’employeur. Attention ! Lorsque la formation est suivie tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’accord de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Vous devrez transmettre la demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début d’une formation inférieure à 6 mois, et au moins 120 jours avant une formation supérieure à 6 mois.

Comment utiliser mon CPF ?

Les démarches à faire pour votre formation CPF varient si vous la faites sur votre temps de travail ou hors temps de travail.

Le CPF sur temps de travail Votre formation sera financée pour tout ou partie par l’OPCA. Pour autant vous devez informer votre employeur de votre projet de formation. Votre RH vous accompagnera dans la constitution de votre dossier. 1ère étape : Adresser une Demande d’Autorisation d’Absence à votre Employeur (modèle sur le site de votre OPCA) :

À – de 60 jours pour 1 formation de – de 6 mois, À – de 120 jours pour 1 formation de + de 6 mois Sans réponse sous 30 jours calendaires : formation acceptée de fait. Votre employeur est en droit de refuser votre demande.

CPF hors temps de travail Votre employeur ne sera pas informé de votre démarche de formation que ce soit par l’OPCA ou l’organisme de formation. Aucune démarche spécifique à entreprendre. 1ère étape : Aucune, vous passez directement à la seconde étape !

Etape 2 : Créer son compte CPF

Il s’agit d’abord de vous inscrire sur moncompteactivite.gouv.fr, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse email valide.

1. Cliquez sur « Connexion » (en haut à droite de la page d’accueil).

2. Une fois sur la page de connexion, cliquez sur « S’inscrire »

3. Complétez le formulaire d’inscription avec les informations demandées.

4. Enfin, accédez à votre compte activité avec votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous avez choisi.

Etape 3 : Constituer son dossier en ligne

Dans votre espace personnel, vous pouvez accéder facilement à la page « Mes droits » où vous pouvez consulter vos heures CPF.

Une fois votre compte créé et renseigné, sur la même plateforme, vous devez saisir votre demande de formation. Pour les formations en anglais le code CPF est soit

131205 pour le BULATS, soit

131204 pour le TOEIC

Raison Social : TARTER Ivan

SIRET : 797 523 982 00040

Déclaration d’activité : N° 76 65 00775 65 auprès du préfet de l’Occitanie.

Pendant que vous composez votre dossier sur moncompteactivite.com, vous serez questionné sur le nombre d’heures DIF dont vous disposez et qui n’étaient pas encore inscrites au CPF.

Pour compléter cette étape, il faut vous munir de la copie du solde heures DIF acquises au 31/12/2014 et signée par l’employeur (ou à défaut la copie du bulletin de salaire du mois de décembre 2014 qui stipule clairement les heures DIF).

Etape 4 : Adresser son OPCA

Adressez à votre OPCA par courrier :

  • Le devis de Pyrénées English signé
  • Le programme de formation détaillé

Puis téléchargez, complétez et signez le formulaire de demande de prise en charge sur le site de votre OPCA.

Cet organisme financeur vous demandera aussi quelques documents reliés à votre travail qui peuvent inclure un bulletin de salaire du mois précédent la demande, une attestation d’heures DIF et d’autres documents de ce genre.

Suite à la réception de la demande et des pièces jointes, votre OPCA vous communiquera par courrier ou par mail sa décision de prise en charge de l’action de formation.

ATTENTION : Seul un accord écrit garantit l’engagement de financement de votre OPCA et le traitement administratif de votre dossier prend entre 4 et 8 semaines !

Découvrez toutes vos options de formation !

Toutes les formations Pyrénées English sont éligibles au CPF

Voici nos principales formations résumées en quelques mots. Pour en savoir plus, nous vous invitons à

w

Conversation

Apprendre à échanger de simples informations ou à tenir une conversation sur des sujets quotidiens.

Perfectionnement

Gagner en autonomie, réduire l’ambiguïté en utilisant un langage courant et mature et s’exprimer d’une façon naturelle.

Préparation d'examen

Preparer un examen qui évalue les compétences linguistiques en anglais : TOEIC, BULATS, IELTS etc.

Professionnel

Réaliser des projets spécifiques pour améliorer ses compétences afin de réaliser des projets professionnels.