2025, c'est la fin de la gratuité du CPF
- Apprenez ce qui change
- Comprenez vos options
- Décidez comment agir
Comme si apprendre une langue n’était pas déjà assez dur !
Aperçu de la nouvelle loi
Il a été annoncé qu’à partir de 2025, obtenir la formation en anglais ou en espagnol que vous souhaitez désespérément est devenu un peu plus compliqué.
Les articles L6323-4 et 7 ont été modifiés le 30 décembre 2022 :
“Le titulaire participe au financement de la formation éligible dans les conditions fixées à l’article L. 6323-7.”
“La participation mentionnée au I de l’article L. 6323-4 peut être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire.
“La participation n’est due ni par les demandeurs d’emploi ni par les titulaires de compte lorsque la formation fait l’objet d’un abonnement prévu au 2° du II du même article L. 6323-4.”
Combien sera la participation ?
A ce jour, le gouvernement n’a pas encore communiqué ni de chiffres précis, ni de dates précises.
Il est probable que soit le titulaire du compte CPF, soit son employeur, devra payer entre 20 et 30% des frais de formation.
Pourquoi l’état exige maintenant une participation ?
L’agenda à long terme de l’État pour lancer le Compte Personnel de Formation et le site MonCompteFormation a été planifié en deux étapes.
ÉTAPE 1. Afin de faciliter la transition de l’ancien Plan de Formation et d’accroître la sensibilisation, les employés ont pu utiliser le CPF sans participation financière propre.
ÉTAPE 2. Maintenant que le CPF est très populaire et que le total des fonds utilisés annuellement dépasse de loin le budget, l’État est passé à l’étape suivante du plan, à savoir concentrer les fonds sur des formations de meilleure qualité et professionnellement pertinentes.
En exigeant une participation financière de l’employé ou de l’employeur, le CPF sera généralement utilisé pour des formations qui répondent aux besoins opérationnels des employés, présents ou futurs.
Alors ma formation en anglais ou espagnol me coûterait beaucoup maintenant ?
Nous travaillons à des solutions à long terme pour réduire vos coûts, comme le contenu numérique et les cours collectifs en ligne.
Pour l’instant:
a) Pour tout particulier participant au financement de son propre programme, nous offrirons un chèque cadeau de 150 euros pour compenser une partie de vos frais.
b) Vous ou votre entreprise peut payer en plusieurs fois pendant votre formation et jusqu’à 3 mois après sa fin prévue.
Je souhaite toujours me former, que dois-je faire ?
Solution 1 : Si vous mobilisez votre CPF au plus vite que possible, vous pouvez toujours utiliser les fonds sans aucune participation requise par vous ou votre employeur.
Comme l’état n’a pas encore annoncé une date précise du début de l’éxigence de participation, c’est bien possible que même en avril, vous aurez cette possibilité. Si vous réagissez vite, vous aurez la meilleur chance d’éviter une participation.
Notez bien que vous pouvez démarrer votre formation au moment qui vous convient, même si vous devrez monter un dossier de suite.
Une fois la nouvelle loi est mise en place, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas participer vous-même aux frais de formation, vous devez convaincre votre employeur ou votre représentant des Ressources Humaines que la formation est pertinent pour votre mission actuelle ou un autre projet professionnelle.
Certains employeurs peuvent être plus ouverts que d’autres !
De notre côté, nous vous fournissons des descriptions claires et concrètes de nos formations qui sont pertinentes à votre mission spécifique.
Nous vous invitons à nous contacter pour en parler plus profondément.