Se rappeler du vocabulaire

On essaie souvent d’attaquer au problème de la mémorisation du vocabulaire en faisant de longues listes de tous types de mots dont le seul point commun est qu’ils sont tous en anglais.

Cependant, un moyen plus efficace de se rappeler de nouveau vocabulaire consiste d’abord à créer des groupes significatifs de mots liés les uns aux autres et à les pratiquer (à les utiliser à l’écrit et lorsque vous parlez) encore et encore, plusieurs fois à intervalles réguliers.

Choisir ou créer un thème

Créez d’abord un groupe utile sur un seul thème ou en provenance d’une seule ressource (par exemple un podcast que vous avez écouté ou un article que vous venez de lire).

Pourquoi ? Cela vous aidera à mieux vous en souvenir !

Vous pouvez aussi regrouper le vocabulaire que vous souhaitez retenir par un autre thème commun : l’orthographe, la catégorie grammaticale, le temps, etc.

Aujourd’hui j’ai choisi un thème avec lequel nous sommes assez familier : Noël.

Rencontrer ces nouveaux concepts d’une autre manière : visuel

Quand vous rencontrez du vocabulaire de plusieurs façons cela ancre les mots encore plus dans votre mémoire.

Pensez à les écrire, à utiliser les gestes pour les exprimer, à les dire à haute voix et à relire vos listes ou vos compositions qui les emploient à intervalles réguliers ( assez souvent au début et avec moins de fréquence au fil du temps).

Voici une image avec du vocabulaire à propos des décorations de Noël et les objets festifs dans la maison.

Pour aider à mémoriser le vocabulaire en anglais pour Noël, voici une belle image avec les objets festifs dans la maison avec notamment le Père Noël, une cheminée, un Sapin de Noël et des cadeaux.

Les objets que vous voyez dans la photo

Father Christmas/ Santa Claus
lights
star
fireplace
Christmas tree
garland
baubles/ Christmas ornaments
stockings
snow globe
wreath
candy canes
gingerbread men
sweets/ candies
gifts/ presents

Des expressions pour construire des phrases

Decorate/ trim the tree
Put up Christmas decorations
Put up lights and tinsel
Hang the ornaments, the stockings, the wreath, garlands
Make and decorate gingerbread men
Stuff/ fill the stockings
Wrap the presents
Put the presents under the tree

Le plus important : utilisez-les !

Si vous aimez écrire, vous pouvez en faire une petite histoire à votre guise. Cela tisse un contexte de votre création et la plus de contexte et de signification que vous attribuez à vos mots, la plus augmente la probabilité que vous allez vous en souvenir quand vous en avez besoin.

Aller plus loin avec une formation individuelle

Chez Pyrénées English, nos formateurs vous guident déjà dans le choix des ressources les mieux adaptées à votre niveau.

Lors de séances individuelles, vous et votre formateur travaillez côte à côte pour améliorer vos points faibles et pour noter les choses que vous avez regardées ensemble pendant le cours. Cela vous permet de pratiquer et de réviser de manière efficace.

Surtout, votre formateur vous tire vers le haut en vous encourageant à étudier entre vos séances. A deux, l’anglais est mieux !